Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'illuminé

Il y a quelque jour j'ai rencontré un illuminé. J'ai pour habitude d'ignorer ce genre de personnage, de les laisser parler et divaguer. Je l'ai croiser à deux reprises. La première fois, c'était un personnage social, souriant et avenant. Il me faisait part de certains de ses secrets, je le laissais parler.

Mais la seconde approche fût plus inintéressante. Il divaguait selon son habitude sur des sujets aussi diverses et variés quand je fût piqué par l'un d'entre eux. En ses thermes il disait avoir percé le secret de l'immortalité.

Peut m'importe son "rapport". Seulement cela laissa en moi comme un songe perturbateur dont je n'arrivais à saisir le sens, La vie n'était pour moi qu'un passage dénué de sens. Fan des voyages dans le temps depuis une enfance bercé par "retour vars le futur", ma vision du temps en était linéaire, chaque causes ayant des conséquence et ceci de tout temps et pour l'éternité.

L'éternité, un mot qui raisonnait en moi vers une nouvelle direction. Les nouvelles de science-fiction et de fantastique qui avaient bercé mon enfance recoulait dans ma mémoire comme une source de jouvence.

Dieu dans tout ça? Je ne L'avais jamais réellement considéré, pragmatique et sceptique face à un Créateur Tout Puissant. J'avais frôlé dans ma jeunesse la folie en essayant de Le comprendre. L'opposition pour moi flagrante entre la destinée et le libre arbitre m'avait rongée au plus profond de mon être durant prêt d'une année.

Et si? Aujourd’hui’ hui j'en suis arrivé à la conclusion que nous avons le choix de notre détinée. Mais quelque soit notre destin il est voué à la mort, la fin de tout. Seulement l'illuminé avais ravivé en moi la curiosité de l'immortalité. Non pas physique ou même spirituelle, non, moi je ne peux pas, mais un jour une idée me parvînt.

Nous nous reproduisons encore et encore depuis la nuit des temps. Pourquoi? Laisser une trace, léguer une façon de vivre? Si le vingtième siècle nous à donné une leçon, c'est bien celle que nous pouvons manipuller les masses jusqu'à la mort, l'érradiction total de son prochain pour l'intêret de quelques uns.

Alors pourquoi continuer à se reproduire encore et encore inlassablement vers une route plus qu'incertaine? N'est-ce pas là une forme d'éternité que nous cherchon? Et si finalemlent c'était cela. L'éternité dans une petite bulle d'eau, comme des poissons qui essaie de sortir la tête de l'eau et que l'on replonge inlassablement jusqu'à la prochaine petite bulle d'air.

Alors voilà, merci à toi l'illuminé, tes folles divagations m'on données plus que tu ne l'espèrais sans doute.

Avec toute ma gratitude!

l'illuminé
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :